
Bonjour à toutes et à tous, hier ( le samedi 02 avril 2016 entre 11h et 20h ) avait lieu à l'Entrepôt du Haillan la 4ème édition du mini Salon Animasia, j'y étais avec deux ami(e)s, de l'ouverture à la fermeture et malgré que je sois relativement déçu par les promesses plus ou moins tenues de ce mini salon je reste globalement satisfait par ce dernier qui malgré les restrictions en matière d'accessoires cosplays dû aux derniers événements du 13 novembre 2015, interdisant même en convention aux cosplay(euses) eurs de porter des accessoires représentants des armes même très grossières mais ça je vais y revenir plus en détail dans mes "plus" et surtout mes "moins" juste ci-dessous.
Les plus de se salon :
Incontestablement le plus du plus de se salon est d'avoir "éclater"si je puis dire :) , le salon sur le quartier plutôt que de faire comme les 3 années précédentes ( voir image google map ci-dessous ) ou le salon se cantonnait autour de l'Entrepôt ( 1 ) ou il y a la scène cosplay et diffusion d'épisodes manga et drama ainsi qu'à l'entrée le stand de karaoké de Coucoucircus et ses annexes c'est à dire la bibliothèque (2), le centre Bernard de Girard (3), le bâtiment à la sortie de la bibliothèque ou se trouve les stands relaxation, vente d'accessoires et tenues cosplays ainsi que de vente et dégustation de thé (4), le bâtiment de la cantine scolaire (5) ou il y avait le self du salon, et ou se trouve les stands de jeux vidéo, de DDR et de ventes mangas, goodies et celluloïdes et la cours de l'école ( 6 ) ou il y avait le laser game, les jeux en bois traditionnels et la scène K-pop qui se trouve derrière l'église.

Cette année 2016 ( voir image google map ci-dessous ), le salon fut donc étendu au Ranch ( légende 6 qui se trouve le long du stade et qui est le point info de ce dernier pour les tournois et animations ), le sous bois du parc ( 7) ou il y aura le laser game derrière des tentes quechua ( qui servent de murs de protection face à l'équipe adverse ) ainsi qu'un stand steam punk, et enfin une annexe de la salle Bel Air ( 9 )qui est dans le prolongement du bois, tout au fin fond après le parc et ou il y avait les stands de nourritures, onglerie, bijouteries, ventes de katanas de vêtements fantaisies et d'accessoires kawaï ainsi que de ventes de mangas de posters, stickers et cartes ainsi que le stand sumo et enfin tout au fond de la salle la mini scène improvisée pour la K-pop. Dehors, le long de la salle se trouve les jeux traditionnels en bois qui se trouvaient avant dans la cours de l'école ( légende 6 sur la vue précédente ) et qui ne fut pas utilisé cette fois-ci, pour ce qui est des légendes 1 à 5, et bien il s'agissait des mêmes répartitions que lors des précédentes éditions !
Dans la rue De Los Héros ( rue du stade ) il y avait également 2/3 petits stands de ventes de jeux rétro ou non et de quelques consoles d'occases à des prix plus ou moins correctes, il y en avait pour toutes les bourses et tout les goûts.

Heureusement cette année il faisait exceptionnellement beau temps et relativement bon ce qui joua énormément en faveur des visiteurs qui furent très très très nombreux surtout en début d'après midi (plus que lors des 3 dernières éditions ) , passons maintenant au spectacle de la scène principal, le défilé qui allait clôturer cette journée, le défilé de cosplays.
Et quel défilé !!! cette fois-ci ce fut un défilé avec des prestations et des cosplay(euses)eurs gonflés à bloc digne des plus grandes heures de Animasia, de superbes performances pour un défilé de plus d'une heure.
Les moins de se salon :
Alors malheureusement je regrette qu'il y en ai mais il y en à quand même un peu et pas des moindres d'ou mes avis partagés sur le salon.
"LE "point faible de se salon est justement ce que l'on demande en premier lieu de respecter à une association loi de 1901, le maintiens de la sécurité ! plus haut je vous disais justement que suite aux tragiques événements du 13 novembre 2015, aucunes personnes, pour aucune raison et cela quelque soit l'événement n'a le droit de s'afficher ou de porter une arme ou réplique d'arme quelle qu'elle soit en publique ! en claire lors d'un salon comme Animasia ou ici Animasia le Haillan, la police municipale qui était présente ( et c'était d'ailleurs une bonne initiative !) puisse que la municipalité du Haillan était partie prenante dans le salon comme chaque année, ainsi que le staff du salon devaient arrêter et empêcher tout cosplay(euse)eur portant une fausse arme ( normal puisse que c'était l'accessoire de son costume justement !) de déambuler librement l'arme à la main dans le salon, si ils ne pouvaient les cacher ou simplement s'en passer, ils leur été demandé soit de faire demi tour et le poser dans son véhicule, soit pour celles et ceux qui ne peuvent pas ou qui vont défiler sur la scène de les garder impérativement dans leur étui ou dans un sac et que si ils doivent les prendre pour faire des photos ils devaient avoir un membre du staff avec la personne pour la surveiller ( cool l'ambiance, jovial et convivial comme tout le monde les aiment !!!!) c'est idiot mais certes je peux le comprendre, un cosplayeur qui arrive en tenue d'un perso de Resident Evil ou Metal Gear Solid ou Final Fantasy ou en Steam Punk ou en tenue de manga de fight (donc 90% des tenues mangas seraient interdit puisse qu'il est rare dans les mangas de type shonen de ne pas trouver de perso avec au moins une arme blanche ou à feu !???) se voit emmerdé pour ses accessoires !
Bon ok dans la mesure ou c'est super réaliste Ok ! Ok !ok !! je comprends et trouve même cela assez normal !! MAIS; faire chier Tout les cosplay(euses) eurs avec des armes en mousses impossibles à prendre pour réalistes et au final Tout les gens en leur demandant juste" vous n'avez rien de dangereux sur vous ?" euh alors voyons voir ah ! si j'ai 3 grenades et un pistolet mitrailleur sur moi ( sarcasme/20 !) !! genre si la ou les personnes sont vraiment foireuses elles vont gentiment leur dire calmement et tendre leur poignets !!!? Je sais que je dois donner un peu l'impression d'abuser sur le coup là mdr, mais pourtant non c'est bien la question que l'on m'a posé alors que j'avais un appareil photo et sa sacoche + un trépied en housse et un sac à dos et j'ai simplement dis "non je n'ai rien à moins que mes objectifs soient dangereux ?! "( sur le ton de la plaisanterie bien sûr puisse qu'après tout cela ne devait pas être drôle non plus comme situation pour eux aussi ) et je suis passé sans la moindre revérification tout comme mes ami(e)s et toutes celles et ceux qui participèrent à l'événement, mais le pire c'est qu'à AUCUN autre moment de la journée de même que toutes les personnes qui furent contrôlées, personne n'a été réellement vérifié ! et ce fut encore plus flagrant l'après-midi ou la surveillance fut largement assoupli ( et se ne fut pas un mal car avec le relâchement, les gens se sont détendus et purent un peut se lâcher et le salon pu enfin véritablement commencer ! ) ou des dizaines de cosplay(euses)eurs pouvaient se promener normalement avec leurs armes, preuve si l'en est que les mesures de sécurité étaient inutiles car il n'y eu heureusement aucun problème ou tout du moins dérisoires puisse très peux de personnes ont respectés les pseudos "consignes" de sécurité !!! .
Autre petit point négatif mais parce que chose mal géré, plus que mauvaise idée bien au contraire j'ai trouvé formidable l'idée d'étendre le salon aux rues annexes; le côté disparate des endroits ou il y avait les stands pour se distraire, entre l'Entrepôt et la plus éloigné des salles, la salle Bel Air il y a 400m de distance certes le staff à distribué à tout le monde un planning et une carte et le terrain à était bien balisé avec des pancartes, mais à cause de l'atmosphère particulière qui régnait sur place jusque vers 15h/15h30, ou là il y eu un énorme afflux de personnes et cosplayeurs mais entre 11h et 15h le salon était véritablement mort niveau ambiance et niveau affluence ! Les gens n'avaient pas la pêche ni la petite étincelle qu'ils avaient habituellement à ce salon .
Enfin autre grand point négatif , la gestion du staff pour le spectacle final, le défilé Cosplay de 18h30 !
Une heure avant le début , devant l'entrée de l'Entrepôt il y avait déjà une belle file d'attente de prés de 40m pour seulement 300 places dans la salle de l'Entrepôt, le maximum de gens purent malgré tout rentrer dans la salle.
A l'entrée , 2 membres du staff donnaient les tickets pour entrer dans la salle et là, fut un des 2 problèmes qu'il y eut ; il y a deux entrées et deux placements différents pour la salle de défilé, le côté paire à droite et impair à gauche mais à cause du manque d'information donnée aux gens beaucoup furent séparés de leurs ami(e)s ou leur famille car le ticket était pair alors que ceux des autres étaient impair et c'est là le problème c'est du n'importe quoi ! moi même je fut confronté à ce problème et séparé de mes ami(e)s une fois arrivé dans la salle je les vient me faire signe donc je suis partie pour les rejoindre et là je me fait abordé par un membre du staff qui visiblement plaçait les gens et me demande si j'avais un ticket pair ou impair car ça ferai varier l'endroit ou j'irai et je lui ai répondu d'un ton sec" je suis du côté ou son mes ami(e)s ! "et je suis passé et il n'a pas cherché à me retenir !
Ce que je ne comprends absolument pas c'est POURQUOI diviser les gens en 2 côtés absolument?! sachant qu'à la fin il demande à toutes celles et ceux qui ont une place libre de lever la main pour combler les trous et là ils s'en tamponnent de savoir si ils ont un ticket avec un nombre pair ou impair !
Deuxième problème la ventilation de la salle ! il devait faire 35°c dans la salle avec plus de 300 personnes sans moyen de se rafraichir ni s'aérer car la ventilation de la salle n'était pas allumée, les portes toutes fermées et aucune climatisation en perspective! il n'est donc pas étonnant que quelques gens ont fait des malaises dans la salle et durent être évacués par les équipes de secouristes de la croix rouge ce qui est une grosse faute de gestion et de sécurité ( et le pire c'est qu'ils nous font le coup à chaque fois!) alors que simplement ouvrir les deux entrées à l'étage et la sortie du rez de chaussée pour ventiler de l'air du dehors aurait fait baisser pas mal la température et renouvelé l'air ambiant dans la salle ! la prochaine fois, plutôt que de demander aux gens si ils vont bien car la croix rouge les évacueraient si ils ne se sentaient pas bien, par pitié ouvrez les portes ou simplement faites fonctionner cette fichue ventilation ! merci au non de toutes celles et ceux qui ont fait des malaises dans la salle !
Conclusion :
Cette journée bien qu'avec de nombreux points négatifs n'en demeure pas moins pour moi être une bonne journée, intéressante mais malgré tout peut captivante à cause du manque de participation des gens et des cosplay(euses)eurs, tout du moins jusqu' 15h/15h30 ou là après il y eu grosse affluence une relative bonne ambiance et le meilleur moment de la journée si l'on occulte les déboires de la gestion , reste le défilé cosplays ou là, les particip(antes)ants ont vraiment mi l'ambiance par leurs excellentes prestations!
Il est évident que comparé à Animasia le Haillan 2015, cette dernière édition est incontestablement une réelle amélioration, très positive ! mais une fois encore le problème primordial celui de la gestion et de la sécurité du publique par le staff n'est toujours pas au point !
Je vais dire que l'année prochaine j'y serai de manière affirmative est irréfutable maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis se serai vous mentir ! je dirais que tout comme pour le salon principal, Animasia qui est au Hangar 14 depuis 2ans ( et ou je ne vais plus car je pense que c'est une hérésie d'avoir fait ça ! ) je vais attendre le prochain opus du salon et voir la programmation pour savoir si je dois juger aussi durement le mini événement du Haillan comme son grand frère des quais de Bordeaux.... ou non.
Tout comme les autres photos des précédents événements, vous pourrez retrouver les quelques photos que j'ai pris sur le blogspot SnapShunkan. Cela prendra du temps puisse que j'ai encore énormément de photos et vidéos à traiter merci donc pour votre patience et votre compréhension, à bientôt sur de prochains salons ;).
EDIT DU 10/04/16/
Salut les ami(e)s, je sais l'attente est longue mais je ne peux aller plus vite :D à mon grand regret ( suite à mon travail, aux projets que j'avais en standby depuis 2008 et que depuis septembre 2013 j'essaie de faire progresser et aboutir et de ce côté ci fort heureusement ça avance fort bien ) , j'ai repris le traitement de TOUTES mes photos des conventions aux quelles j'ai eu le plaisir d'assister depuis maintenant 2 semaines, les photos du salon sont traitées à 5% et seront prochainement visibles, certainement sur Snapshunkan.
Partage